Projet

Les calculs

Comment sont effectués nos calculs pour un achat ?

Que ce soit pour la vente avec occupation ou le viager libre nous devons connaitre préalablement :

  1. La valeur libre du bien hors commission d’agence
  2. L’âge et le sexe du vendeur ou des vendeurs

Puis les informations suivantes :

Achat avec occupation
  1. Une estimation de la valeur locative brute du bien si vous la connaissez (à défaut nous l’estimerons à 4%) qui nous permettra de déterminer la rente en cas de départ anticipé.
  2. Une estimation des charges du propriétaire (impôt foncier hors ordures ménagères) que vous aurez à supporter (à défaut nous les estimerons 0,50% de la valeur libre du bien).
  3. Le taux de rendement interne prévisionnel annuel (TRIPa) brut (hors frais d’acquisition et annuels estimés ) ou net (en tenant compte des frais d’acquisition et annuels du propriétaire estimés) que vous souhaitez obtenir de l’épargne supposée être investie pour cette opération au terme présumé de l’opération. Attention nos calculs ne tiennent pas compte d’une libération anticipée entrainant une rente viagère de l’ordre de 40 % de la valeur locative brute.
  4. Le bouquet que vous verserez nous permettant de déterminer la rente viagère ou le montant de la rente viagère envisagé nous permettant de déterminer le bouquet à verser.
C’est la méthode que nous préconisons pour des opérations entre acheteurs et vendeurs sans liens particuliers. S’il en est autrement, consultez le 1/ dans l’onglet « Vendeur ».
 
Achat en viager libre

Quelle est la valeur locative brute ? Ou de préférence la valeur locative nette des charges du propriétaire (impôt foncier compris hors ordures ménagères) ?

Montant du bouquet proposé nous permettant de déterminer le montant de la rente viagère ou le montant de la rente viagère à verser nous permettant de déterminer le bouquet .

Le taux d’intérêt que nous prendrons en considération pour le calcul du taux de la rente viagère considérant son indexation sur le coût de la vie , devrait aujourd’hui ,se situer entre 0 et 2 %. Or certains vont jusqu’ à utiliser un taux d’intérêt de 5% pour le calcul du taux de rente pour un bien à forte rentabilité locative. En revanche d’autres prennent un taux d’intérêt de 0%. Autant cette méthode pouvait éventuellement se justifier à l’époque où l’inflation était pratiquement inexistante, autant avec la reprise de l’inflation elle peut ruiner des acquéreurs. 

Attention le taux de la rente devra cependant être supérieur au taux du rendement net si le bien était loué

Nous tenons à remercier la société Anteeo, société d’actuariat conseils, spécialistes en retraite qui nous a aidé à mieux appréhender ces calculs.