Le TRIPa
Que signifie pour l’acquéreur d’un bien occupé le TRIPa ?
Un achat d’un bien occupé par un vendeur sa vie durant ne permet pas à l’acquéreur d’obtenir un revenu annuel ou une revalorisation régulière de l’épargne à la différence de nombreux autres placements.
L’acquéreur ne recevra aucun loyer pendant la période d’occupation. En revanche, il bénéficiera d’une plus-value le jour de la disparition du vendeur. Cette plus-value rémunérera l’épargne qu’il aura investie tout au long des années. C’est cette plus-value globale espérée que nous avons ramenée à l’année, en déterminant un taux de rendement interne prévisionnel annuel ou TRIPa. Ce TRIPa permettra à l’acquéreur de comparer cette opération à d’autres placements tels qu’un investissement locatif, un contrat d’assurance vie…
L’Institut Privé du Viager (IPV) est aujourd’hui le seul en France à effectuer pour le compte des acquéreurs tous les calculs leur permettant de connaître ce qu’ils peuvent attendre théoriquement d’une telle opération.
Nous recommandons aux acquéreurs d’exiger de leur intermédiaire les calculs effectués et non pas ceux ressortant de la simple utilisation d’un barème du type Daubry aux multiples erreurs. Si l’intermédiaire ne peut effectuer ces calculs, IPV pourra fournir cette prestation moyennant rémunération.
Les notaires devraient avoir la même exigence (calcul du TRIPa) leur permettant de s’assurer que l’opération proposée ne va pas à l’encontre des intérêts d’aucune des deux parties. Si les notaires ne peuvent effectuer cette prestation, ils pourront alors s’adresser à IPV moyennant rémunération. Attention avec le logiciel du Conseil Supérieur du Notariat : ses calculs sont théoriquement exacts, mais ne le sont pas sur le plan économique.